Résultats de l’étude INTERPHONE
Imprimer l'article logo imprimer

Le 18 Mai 2010, l’étude Interphone a enfin été rendue publique. Une étude qui a duré dix ans, et qui a coûté 19 millions d’euros aux contribuables européens pour les trois quarts, le quart restant étant dû à la générosité désintéressée des industriels du secteur ? La conclusion : « il nous faut d’autres études pour conclure ».

Pourtant, certains résultats d’Interphone sont très clairs et confirment ce que les spécialistes du domaine savent déjà, et qui a déjà fait l’objet de publications par d’éminents scientifiques. Par exemple, les travaux de l’Université d’Orebro en Suède, de plusieurs universités américaines ou du Rapport BioInitiative, montrent des risques de cancer du cerveau accrus de 40 % chez les utilisateurs d’un téléphone mobile pendant une durée de 10 ans à raison d’une demi-heure d’utilisation par jour. Le cancer se développe préférentiellement du côté de la tête correspondant à l’usage dominant du téléphone.

De plus, l’étude Interphone n’inclut pas les moins de trente ans (les plus gros utilisateurs), ni les enfants, chez qui cerveau et système nerveux sont plus fragiles et ni les téléphones sans fil, facteur supplémentaire de risque. Pourquoi la communication du CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) protège-t-elle l’Industrie plutôt que la Santé Publique ? Serait-ce à cause du financement ? Les prochaines études sont prévues pour les enfants en 2015, pour la population générale en 2030. Pourquoi tant de temps ?

Il est désormais du devoir des pouvoirs publics de tirer les conséquences logiques de ce Rapport. Ils devront ainsi ajourner, jusqu’à ce que son innocuité soit démontrée, le déploiement de toute nouvelle technologie sans fil. Ils devront surtout organiser immédiatement des campagnes de prévention et d’information dépourvues de toute ambiguïté, visant en premier lieu à la protection des enfants (pour lesquels l’usage du mobile doit être purement et simplement prohibé), et des femmes enceintes, et plus largement à la modération de l’usage pour tous les utilisateurs.

(source : robindestoits)


fleche Sur le WEB : Robindestoits
Le forum
-->

Dans la même rubrique :

puce Contact puce Adhésion puce Faire un don puce Plan du site puce Espace Rédacteurs
Site réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V2